Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombre et Lumiere
16 septembre 2006

Un clin d'oeil

                   Aujourd'hui mon regard se porte sur les gens qui aiment mettre des étiquettes sur les autres. Un sujet qui m'intéresse, c'est la vérité qui se cache derrière les masques. Et cette vérité forcément multiple de mille facettes qui font de chaque être humain un cas particulier. Chacun dans ses contradictions. Je suis obsédé par ce que l'on est, pas par ce que l'on représente.

                     En effet, les gens jugent le paraître sans vouloir comprendre qu'il peut y avoir autre chose derrière les apparences. Un dicton indien d'Amérique dit : "Avant de juger une personne, marche pendant trois lunes dans tes mocassins". Vues de l'extérieur, beaucoup de vies paraissent ratées, irrationnelles, folles. Tant que l'on est à l'extérieur, il est aisé de se tromper sur autrui. Par exemple, je pense que dans la vie on peut être larbin là, et ailleurs artiste, poète, musicien. Plutôt que d'être quelqu'un pourquoi ne pas vouloir être plusieurs ? La beauté de l'existence, c'est de s'échapper, de s'ouvrir à la multitude des destins possibles que nous portons en nous-même.
                        
                         La compréhension est le résultat de l'humilité, non de l'orgueil de savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Absolument d'accord, les apparences sont parfois trompeuses (cf. Zibulinette) ; chercher - sans à priori, à découvrir et à comprendre ce qui se cache derrière est une grande preuve de maturité de l'esprit.
Z
Il vaut mieux être que de paraître<br /> <br /> L'apparence est souvent trompeuse, parfois la bêtise des autres fait que l'on masque son véritable visage, et sa propre personnalité.<br /> <br /> Bisous de zibulinette
V
A mon sens, la vérité est elle-même un masque, le masque d'un certain discours, d'un certain Dire (sic). <br /> Ce dont nous sommes faits, tous et chacun, ce sont des brics et des brocs forcés de cohabiter. Le propriétaire qui dit je est quelquefois aussi le locataire qui dit moi, mais le mélange est la plupart du temps détonnant. D'où les masques dont vous parlez... : dans chaque situation, il y en a toujours un des deux qu'on veut faire taire ;))
Publicité
Publicité