Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombre et Lumiere
10 septembre 2006

une vision sur l'art

art_peinture_abstraite                 Si l'art n'imite pas la nature, quel est le "sujet" du tableau ? Il est  vrai que nous y voyons les objets extérieurs qui nous entourent : "c'est la vitalité et l'animation de la conception et l'éxécution personnelle, c'est l'âme de l'artiste qui se reflète dans son oeuvre et qui offre, non pas une simple reproduction des objets extérieurs, mais lui-même et sa pensée intime.

                  La peinture est un art "romantique" en ce qu'elle n'exprime pas l'objectivité mais la subjectivité.

L'art est d'abord un moyen de communication et pour cette raison doit rester quelque chose de lisible et non pas se transformer en signe de reconnaissance.

L'art s'adresse à la partie émotive de l'homme.  L'émotion qu'elle provoque lui permet de découvrir ses possibilités de dépassement.

L'artiste est un visionnaire, révélateur de nos propres fantasmes.

Le chemin de la vie est un chemin peuplé d'ombres qui s'évanouissent au fil du temps. L'art n'est pas fait pour une masse passive, mais pour des individus qui prennent en main leur destinée responsables et engagés.Je pense que ce qui compte, c'est la création c'est-à-dire une accumulation de pensées, une intérrogation de la réalité, un désir d'écouter ce qui est proposé par notre époque. Notre époque est violente, ce n'est pas une époque de douceur mais de contradictions constantes...

L'époque est à la violence et non à l'humanité. La peinture s'arrange avec ça, comme le reste, finalement, la peinture est une et individuelle.

La peinture est un art de penser, de s'exprimer, de se mouvoir à la faveur d'un jeu de lignes, de formes et de couleurs, et que l'on soit créateur ou spectateur, et que ces lignes ces formes, ces couleurs soient ou non en rapport avec une représentation du monde extérieur.

.          

         

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour moi, bien sûr, c'est la spontanéité qui définit mieux ce qu'est l'art, que ce soit la poésie, la prose, la musique, la sculture ou encore la peinture.<br /> <br /> Merci pour ta fidélité sur mon blog.<br /> A bientôt
P
J'insiste, la peinture est un art "romantique" en ce qu'elle n'exprime pas l'objectivité mais la subjectivité. Donc, il est difficile d'expliquer comment est construite une émotion. Pour moi, chaque toile est une émotion. Et parfois elle se traduit jusque dans une musique que j'écoute.<br /> <br /> A très bientôt<br /> Bises
B
Effectivement, l’art est le reflet de l’émotivité de l’artiste – et du spectateur qui apprécie l’œuvre.<br /> Personnellement, pour revenir à ta première phrase, je préfère l’art qui imite la réalité à l’art abstrait… Mais je ne sais pas trop ce que cela signifie (sur mon « moi intérieur »).
Z
L'art est avant tout, dans l'émotion et la sensibilité.<br /> <br /> bisous de zibulinette
Publicité
Publicité