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Ombre et Lumiere
1 mars 2007

L'invitation à la musique

notes_orangesBach le grand témoin

1685 -1750



            Jean-Sébastien Bach est un des compositeurs les plus célèbres de tous les temps. On entend souvent sa musique au concert, à l'église, en disques ; elle est aussi une des plus fréquemment "arrangées"...

                 Sa vie professionnelle commence quand il a quinze ans. Il a étudié l'orgue, le violon, la composition, avec son père et avec d'autres membres de sa famille (ils sont tous musiciens). Il termine en même temps ses études au lycée de la ville ; mais il trouve encore le temps d'aller écouter des organistes célèbres et de copier beaucoup de musique dans la bibliothèque de la duchesse de Brunswick. C'est une très bonne habitude qu'il prend là et qui lui permetra de connaître la musique des autres beaucoup mieux que les autres ne connaîtront jamais la sienne.

                           Si on s'imagine Bach sévère et modeste, on se trompe. Il est fier, juste, intransigeant. Et il est chaleureux, sensuel, passionné : regardez les belles courbes appuyées de son écriture musicale. Il n'est pas modeste ; il sait bien ce qu'il vaut et il se bat souvent pour que son talent soit reconnu et respecté. Seulement il se moque bien de la gloire et il n'a pas le temps de penser à l'avenir. Il compose au jour le jour, à la commande. Presque toutes ses oeuvres, même les plus belles, ont été composées pour être jouées une ou deux fois. Ensuite, Bach ne s'occupe ni de les faire imprimer ni de les faire rejouer. Il pense que la musique est une continuelle invention, qu'elle ne doit pas se répéter, sauf bien sûr quand on n'a pas eu le temps de composer la cantate du dimanche...

ne manquez pas d'écouter : Cantate n°4,33,91,126,137,178.

Orgelbüchlein et Variation canoniques

 

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