Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombre et Lumiere
27 mai 2006

Serait-il possible dans ce monde, de valoriser

images1Serait-il possible dans ce monde, de valoriser tout ce qui n'appartient pas strictement à l'ordre des utilités, les biens non comptables : par exemple, la poésie, l'amour, l'érotisme, la contemplation de la nature, la solodarité, la littérature, tout ce qui dépasse l'homme, le porte plus haut que soi, l'arrache à sa petitesse, à sa médiocrité pécuniaire, à sa compulsion maniaque d'accumuler les schoses. Il est possible que ces quelques lignes fassent sourire les sérieux, les suffisants, les intolérants, enfin bref les esprits étroits.
                   Je ne juge pas les individus, mais les systèmes qui les façonnent... "Lâme est la forme du corps"... Je pars du principe que tout le monde à une âme... Mais malheureusement, ce qui ressort c'est que le système est désormais assez fort pour façonner les gens.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je voudrais pouvoir vous répondre. D'abord et avant tout parce que la promesse que nous font les religions pour calmer les angoisses de mort, à savoir celle d'après laquelle nous sommes immortels et allons retrouver après la mort ceux que nous aimons, est, comme on dit, trop belle pour être vraie. Trop belle aussi, et tout aussi peu crédible, l'image d'un Dieu qui serait comme un père avec ses enfants. Comment la concilier avec l'insupportable répétition des massacres et des malheurs qui accablent l'humanité : quel père laisserait ses enfants dans l'enfer d'Auschwitz, du Rwanda, du Cambodge? Un croyant dira sans doute que c'est là le prix de la liberté, que Dieu a fait les hommes libres et que le mal doit leur être imputé. Mais que dire des innocents? Que dire des milliers de petits enfants martyrisés au cours de ces ignobles crimes contre l'humanité? Un philosophe finit par douter que les réponses religieuses suffisent.
P
Pour ce qui est du corps, nous savons qu'il est corruptible, et qu'une fois que le souffle l'a quitté, il retourne d'où il vient, c'est à dire à la poussière. Pour ce qui est de l'âme... La Bible dit dans le livre des Hébreux (4:12) : "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur."<br /> Vous savez, ce n'est pas le système qui façonne les gens, c'est le péché. Rompre le cercle vicieux est possible, en laissant cette Parole vivante faire son effet en nous.
Publicité
Publicité