Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombre et Lumiere
22 mai 2006

Le piège

 platon_aristoteles     Rien d'original si je vous dit que la philosophie triomphe et il faut s'en réjouir. Elle revient à la mode, cette vieille dame qui sait séduire. Elle ne s'offusquera donc pas que l'on propose de la remettre -un peu- à sa place ! Car elle sait tendre de redoutables pièges, dans lesquels tombent avec autant de constance ceux qui la pratiquent et ceux qui la découvrent. Deux pièges au moins : l'idée qu'elle ne serait que pure recherche. Contrairement à ce que véhiculent de persistants clichés, la philosophie ne console pas, hélas. De rien. Pas plus que la littérature ne racomode. Sinon, il suffirait d'absorber les thèses comme on ingurgite une pillule, sur prescription médicale.
                A quoi sert-elle donc, la philosophie ? A répondre aux questions que l'on se pose si l'on accepte de vivre, et non à formuler sans fin de nouvelles problématiques. Il lui faut pour cela revenir à l'interrogation antique : "Comment dois-je vivre ?" La philosophie est, très précisemment, l'art de rendre possible la vie. De faire la paix avec le monde, avec soi-même et avec les autres.
                  Bon aller, j'arrête de philosopher...Salut, et peut-être à une prochaine fois  pour une nouvelle "invitation à bien vivre" malgré tout.



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> En vous lisant, j'ai l'impression de lire une personne qui a une sensibilité semblable à celle de l'écrivain Philippe Sollers. Ce qui veut dire : bravo! <br /> <br /> Certains n'aiment pas le personnage Sollers. Au contraire, je n'en pense que du bien.<br /> <br /> Ciao!<br /> <br /> André
Publicité
Publicité