Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombre et Lumiere
3 janvier 2007

Le goût des classiques

                   Pour cette nouvelle année, vous avez envie, peut-être d'y voir plus clair. Vous trouvez l'époque confuse, corrompue, bassement commerciale, lâche, fade, criminelle, nulle, absurde.
                     
                    Vous allez à la bibliothèque, vous choisissez des livres de la "Pleïade". Vous emportez avec vous treize tomes de la correspondance de Voltaire de Gallimard, (courage...). Ensuite, ou bien plus tard, vous ajoutez un Rabelais, un Montaigne, un cardinal de Retz, un Pascal, un La Bruyère, un La Fontaine, deux Molière, un Bossuet, trois Sévigné, deux Montesquieu, huit Saint-Simon, un Diderot, un Sade, deux Chateaubriand, deux Stendhal, quatre Proust, quatre Céline, et je m'arrête là pour l'instant...

                     Vous disparaissez le temps qu'il faut pour les lire. Puis vous revenez : la cure a été sévère, mais la France vous paraît maintenant un paradis inconnu. Vous êtes guéri, souple, léger, insoupçonnable. Le bruit, la vulgarité, la bêtise, vous laisse de marbre. Tout est pour le mieux dans le pire des mondes possible.

                     En vous souhaitant une bonne année et surtout de la persévérance dans la lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous me demandez si cela marche? Mais pourquoi pas ?<br /> Quels sont les évènements, dans le monde du livre, qui ont changé nos vies ? Ce n'est pas de la naïveté de le dire : oui un livre peut changer le monde, bouleverser une existence, décider d'un destin, forçer le hasard et la fatalité. Lire, c'est guérir de ses maux, guérir par la beauté.
L
Est ce sur de marcher ?
Z
Alors là mon Philipo je te suis dans le choix.....dans la lecture il me faudra un peu de temps, mais quand on aime on ne compte pas.<br /> <br /> bisous à vous trois<br /> <br /> Zibulinette
Publicité
Publicité