Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombre et Lumiere
24 juin 2006

La philosophie comme mode de vie

                Apprendre à vivre de façon philosophique. C'est déjà là un choix de vie. Vivre de façon philosophique, c'est surtout se tourner vers la vie intellectuelle et spirituelle, réaliser une conversion qui met en jeu "toute l'âme", c'est-à-dire toute la vie morale. La science ou le savoir ne sont jamais en effet pour Platon une connaissance purement théorique et abstraite, que l'on pourrait "mettre toute faite" dans l'âme. Lorsque Socrate disait que la vertu est un savoir, il n'entendait pas, par savoir, la pure connaissance abstraite du bien, mais une connaissance qui choisit et qui veut le bien, c'est-à-dire une disposition intérieure dans laquelle pensée, volonté et désir ne font qu'un. Pour Platon aussi, si la vertu est science, la science est elle-même vertu. On peut penser qu'il existait dans l'Accadémie une commune conception difficile éducation du caractère, comme "développement harmonieux de toute la personnalité humaine".
                Je trouve que la philosophie, reste malgré tout confinée dans un certain entre soi. Lorsqu'on parle de son goût pour la philosophie, on vous regale_besoin_de_philosophierde de manière étrange, comme si vous preniez la pose. Cela reste alors du domaine du secret, qu'il est rare de pouvoir partager ou délivrer. Pour ma part, elle fait partie de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour.<br /> Je suis d'accord avec toi : je me suis récemment mis à la philosophie, et j'ai même tenté d'en parler sur mon blog... Il est vrai que cela n'attire pas la foule, et qu'on nous regarde bizarrement (notamment lorsque j'essaie d'en parler avec mes proches). Ce me semble pourtant une chose importante de la vie...<br /> Bonne continuation à toi en tout cas !
Publicité
Publicité