Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombre et Lumiere
28 mars 2007

L'invitation à la musique

De l'oreille

                           Avez-vous de l'oreille ? Beaucoup de gens affirment piteusement qu'il n'ont pas d'oreille. Les malheureux sont-ils sourds ? Pas du tout. La plupart n'ont pas envie d'entendre ; les autres sont seulement inattentifs. Ils consomment la musique d'ambiance sans y prêter la moindre attention et croient sincèrement qu'ils ne sont pas capables de percevoir la réalité musicale par suite d'un défaut congénital.

                            Pourtant l'ouïe est extraordinairement sensible. Mais on ne le sait pas assez. On la respecte moins que la vue, parce qu'elle est passive, non laborieuse, et que notre société industrielle condamne sévèrement la paresse !

                             On croit aussi qu'il y a quelque chose de difficile à comprendre derrière les notes et que cette compréhension demande la connaissance du "langage" musical, de la même façon que la compréhension d'une langue suppose la connaissance de ses règles et de son vocabulaire. C'est une grave erreur : la musique n'est pas un langage dont on peut oublier les signes (les sons) lorsqu'on en a compris la signification. Ce que la musique "exprime" éventuellement n'est pas extérieur aux sons. Son "message" n'est pas intellectuel, mais esthétique et "sentimental" : il est dans les notes, dans leur assemblage et leur succession. Tout le monde peut le saisir, avec plus ou moins d'effort d'attention. Longtemps, moi aussi, j'ai cru que la musique classique était destinée à une certaine classe sociale. A présent, j'écoute la musique plutôt sentimentalement.

                               Cette fameuse "oreille" dont tant de gens croient manquer est affaire d'attention, d'habitude et de curiosité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité